Une courte aventure : annuaire des modules Netvibes
Connaissez-vous Netvibes ? Il s’agit (à mon avis) de la meilleure page d’accueil personnalisable (concurrente de iGoogle).
Elle permet de rassembler sur une page toutes les informations qui nous intéressent sur internet, actualisées automatiquement. Pour cela, elle utilise une structure modulaire : chaque utilisateur peut ajouter les modules qui l’intéressent.
L’idée d’un annuaire des modules Netvibes
Au début, seuls les développeurs de Netvibes créaient des modules, qui étaient accessibles à partir d’une barre latérale dans Netvibes.
Mais le 3 mars 2006, Netvibes a annoncé sur son blog la sortie de la Mini Module API. Ainsi, tout le monde pouvait faire des modules, simplement avec des connaissances en HTML (PHP et javascript pouvaient aider aussi). Je me suis alors amusé à créer quelques modules.
Quelques jours plus tard, quelques modules avaient été créés par des utilisateurs, et il n’existait pas de liste pratique pour référencer ces modules. Je me suis alors lancé dans la création d’un annuaire des modules Netvibes, que j’ai sorti quelques semaines plus tard à l’adresse http://twisterss.free.fr/netvibes. Le site étant maintenant fermé, vous pouvez toujours le consulter dans les archives de ce blog.
Cet annuaire, disponible en Anglais, Français puis Allemand a rencontré un certain succès, et la plupart des modules Netvibes ont été ajoutés rapidement à cet annuaire par leurs auteurs.
Collaboration avec Netvibes
Peu de temps après, j’ai été contacté par Tariq Krim, qui dirigeait alors Netvibes, dans le but d’intégrer cet annuaire à leur site. Cette collaboration a conduit à l’amélioreration du design de l’annuaire grâce à un designer de Netvibes (Maurice Svay), et à l’ajout des flux RSS et ICal à l’annuaire, sur une idée de Tariq.
Des difficultés d’intégration ont empêché d’utiliser mon code de départ pour l’annuaire de Netvibes, mais ma base de données a été intégrée lors de la sortie de l’annuaire de Netvibes, qui fonctionne toujours.
Pour éviter la duplication des listes de modules, j’ai alors désactivé mon annuaire, et je l’ai remplacé par une redirection vers l’annuaire de Netvibes.
Conclusion
Finalement, mon annuaire n’a fonctionné que quelques mois, mais il a attiré un très grand nombre de visiteurs (ce qui m’a obligé à faire un système de mise en cache évolué pour éviter de surcharger mon hébergement gratuit).
Cette courte aventure m’a permis de commencer à découvrir l’équipe de Netvibes, et de découvrir en même temps la nécessité d’écrire un code clair et de séparer l’apparence du site du reste du code, pour permettre une collaboration plus facile par la suite avec d’autres développeurs. En l’occurence, l’utilisation propre du framework Zend de PHP aurait sûrement permis de réutiliser mon code dans l’annuaire de Netvibes.